Comment se reposer et récupérer face à un épuisement professionnel?

Lorsque nous parlons de stress, il peut s’agir de stress grave ou de maladies comme l'anxiété et la dépression, mais elle peut aussi concerner un état mental général à un moment donné, ce qui inclut les moments où vous vous sentez débordé(e) ou épuisé(e) dans votre vie professionnelle.

Il est tout aussi important de se reposer en cas d'épuisement professionnel, comme dans le cas d'un problème mental diagnostiqué. Voici quelques conseils pour savoir comment reposer votre esprit et votre corps pour mieux récupérer.

 

Quels sont vos facteurs de stress ?

Avant de savoir comment vous reposer davantage en cas d'épuisement professionnel, il est essentiel de comprendre

d'abord ce qui cause l'épuisement professionnel : quels sont vos facteurs de stress et/ou vos déclencheurs ? Un facteur de stress ou un élément déclencheur est quelque chose qui vous fait vous sentir débordé(e) ou anxieux(se) tout au long de la journée.

Quelque chose dans votre vie est-il différent en ce moment ? Peut-être que vos proches sont plus exigeants, que vous ne prenez pas suffisamment de pauses ou que le travail est devenu chaotique. Cela peut aller de votre travail à votre vie chez vous, en passant par les personnes que vous côtoyez. Quelque chose d'aussi simple que de prendre du retard dans votre activité personnelle quotidienne peut déclencher l'épuisement professionnel parce que, sans ces quelques minutes pour libérer toutes les pensées dans votre tête, vous ne cessez de vous en préoccuper.

 

Si vous le pouvez, prenez un congé…

Bien que ce ne soit pas toujours une possibilité, essayez de faire une pause dans votre travail, quelle que soit la forme. Prenez une journée de repos pendant laquelle vous ne pensez même pas au travail, et vous pourriez même sortir de chez vous au cours de cette journée. Et pourquoi pas un long week-end ou un court voyage ?

Si ce n’est pas possible, essayez d’alléger votre charge de travail. A vous de voir si vous avez des tâches que vous pouvez déléguer à d’autres personnes, ou si vous pouvez déplacer des rendez-vous pour avoir quelques jours par semaine qui ne sont pas aussi mouvementés.

PROGRAMME  ANTI-STRESS 

Pratiques efficaces et simples à réaliser

avec 27 VIDEOS

accompagnés de livrets et bonus

Disponible immédiatement ici...

Apprendre à dire non

Apprendre à dire non peut vous être bénéfique à bien des égards, à commencer par vous aider à vous reposer et à récupérer de l'épuisement professionnel. Il peut s'agir d'obligations personnelles, avec certaines personnes dans votre vie qui vous en demandent toujours plus, ou d'un travail plus exigeant. L'épuisement professionnel peut se produire de manière très subtile, lorsque vous pensez que vous aidez simplement un(e) ami(e), et vous ne réalisez pas à quel point cela a un impact sur votre propre vie.

 

Quels moyens pour prendre soin de soi chaque jour ?

Prendre soin de soi n’a pas besoin d’être très compliqué, ni de coûter de l’argent. Cela peut être aussi simple que de faire une promenade après le dîner, de vous asseoir dans votre bureau avec la porte fermée pendant votre pause déjeuner, ou de lire un livre le soir au lieu de regarder la télévision.

Écrire commentaire

Commentaires: 0