Lorsque nous essayons quelque chose pour la première fois, nous ne gagnons pas forcément ! Qu'est-ce qui différencie les gagnants de ceux qui arrêtent d'essayer ? Pourquoi certaines personnes gagnent-elles alors que d'autres échouent ? Selon les dernières recherches scientifiques américaines, les gagnants :
- récupèrent rapidement d'un échec ;
- restent optimistes quand cela devient difficile ;
- ont la volonté de réussir ;
- croient dans leur capacité à réussir.
Ces caractéristiques aident-elles vraiment à réussir ?
Quelle est la pire déception que quelqu'un puisse surmonter ?
Quelle est le plus grand obstacle auquel vous pouvez faire face et réussir quand même ? En regardant de plus près comment certaines personnalités ont réussi, vous pouvez voir comment ces caractéristiques les ont aidés à surmonter d'énormes obstacles. Ces personnes célèbres ont réussi malgré un premier échec et les difficultés qu'elles sont rencontrées...
Michael Jordan
L'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket-ball, Michael Jordan, a été exclu de son équipe de basket-ball au lycée. La plupart des adolescents auraient abandonné et seraient passés à d’autres activités. Mais, Michael Jordan croyait en lui et travaillait dur pour réussir. Selon lui : « j'ai raté plus de 9 000 coups dans ma carrière. J'ai perdu près de 300 matchs. À 26 reprises, on m'a confié le coup gagnant, et j'ai raté. J'ai échoué maintes et maintes fois dans ma vie. Et c'est pourquoi je réussis. Son attitude montre à quel point la persévérance et le travail acharné nous aident à réussir.
Les Beatles
Même si les Beatles ont eu du succès dans les discothèques locales, leur demande de contrat d’enregistrement a été refusée maison de disques après maison de disques. Un directeur de Decca Records a déclaré : « Les Beatles n'ont pas d'avenir dans le show business ! ». Mais, les membres des Beatles sont restés ensemble, ont continué à jouer et ont finalement décroché un contrat d'enregistrement. Selon CBS News, les Beatles sont entrés dans l'histoire avec 21 singles numéro 1, le plus grand nombre de tous les groupes musicaux. Leur chanson Yesterday a été reprise par d'autres groupes plus de 3 000 fois, ce qui en fait la chanson la plus reprise de tous les temps. S'ils n'avaient pas cru en eux et en leurs capacités musicales, ils n'auraient jamais réussi.
Quelles solutions trouver aux problèmes que vous rencontrez dans votre vie ?
Fred Astaire
L'un des danseurs et acteurs les plus appréciés des États-Unis depuis six décennies, Fred Astaire a déjà reçu cette critique d'un réalisateur des studios MGM : « Il ne peut pas jouer. Il ne peut pas chanter. Légèrement chauve. Pas beau. Il peut danser un peu ». Résultat : il a joué dans plus de 30 films et a remporté neuf Emmy Awards. La comédie est une carrière difficile avec de nombreuses critiques. Fred Astaire s'est rapidement remis de mauvaises critiques et a gardé une attitude optimiste même lorsqu'il n’obtenait pas le rôle ! Son refus d'arrêter a contribué à faire de lui un gagnant…
J.K. Rowling
L'auteure de la série très populaire des Harry Potter n'a pas commencé comme gagnante ! Elle a lutté contre la dépression à la suite de la mort de sa mère, a divorcé et élevait seule un enfant. Elle a écrit son premier livre alors qu'elle avait repris ses études et qu’elle était bénéficiaire de l'aide sociale. Mais, elle n'a pas laissé ces obstacles l'arrêter. Son dynamisme et son ambition l'ont fait avancer jusqu'à ce qu'elle réussisse ! Lors d'un discours d'ouverture à Harvard, elle a parlé de sa vie avant de devenir célèbre : « Et ainsi, la fondation est devenue une base solide sur laquelle j'ai reconstruit ma vie ».
Charles Schultz
L'auteur des dessins animés de Peanuts était terrible en sport, a échoué en huitième année et n'a pas pu publier un seul dessin animé dans son annuaire du lycée. À l'âge adulte, il a reçu de nombreuses lettres de refus pour Snoopy et ses dessins animés de personnages de gangs. Pourtant, il a persévéré et a finalement publier la bande dessinée Peanuts. Il croyait en lui et savait qu'il pouvait réussir. Même si Charlie Brown n'arrive jamais à frapper le ballon, Charles Schultz est un gagnant.
Chacun de ces gagnants avait une attitude positive. Au lieu de perdre du temps à se plaindre de leurs échecs, ils se sont rétablis rapidement et ont réessayé. Ils sont également restés optimistes, même lorsque tout était difficile. Percevoir et entendre que vous n'êtes pas bon dans ce que vous aimez faire peut-être très difficile à supporter ! Mais, les gagnants savent que le fait que certaines personnes ne les apprécient pas n'est pas une raison suffisante pour arrêter.
Les gagnants veulent aussi réussir, et ils croient en eux-mêmes. Ils ne laissent pas l'échec, le rejet ou les opinions des autres les empêcher de continuer et de réussir. Ces caractéristiques en font des gagnants !
Écrire commentaire