Quel type de personne êtes-vous ? Quel genre de personne voulez-vous être ? Ces deux questions sont à la base de la conscience de soi. Pour mieux vous connaître et vous comprendre, commencez par examiner vos réponses à ces dix questions clés…
Du côté de la motivation…
1. Quel genre de personne est-ce que je veux être aujourd'hui ?
2. Quelles sont mes activités préférées pour passer du bon
temps ?
3. Quelles activités me rendent fier(e) de moi, quel que soit le résultat ?
4. Quelles situations me bouleversent ? Et, qu'ont-elles en commun ?
5. Qu'est-ce qui me permet de rester concentré(e) lorsque je me sens dépassé(e) ?
La conscience de soi implique de savoir ce qui vous rend heureux ou triste, et ce qui vous motive le plus. Ces questions vous aident à mieux vous connaître et à rester concentré(e) sur vos objectifs.
Chaque jour, vous avez le choix de qui vous allez être... Prévoyez-vous de commencer la journée heureux(se), confiant(e) et prêt(e) à conquérir le monde ? Ou, est-ce que les problèmes auxquels vous faites face en ce moment vous donnent envie de retourner au lit et de les oublier ? Décider comment vous voulez vivre votre journée fait toute la différence dans la façon dont vous allez la gérer…
L'estime de soi et la conscience de soi viennent de la connaissance de ce qui vous rend heureux(se) et fier(e) de vous. Demandez-vous : « quelles sont les activités que j’apprécie vraiment, au point de ne pas voir le temps passer ? » Pour comprendre comment être au meilleur de vous-même, engagez-vous dans des activités qui vous apportent de la joie et de la sérénité.
Pendant les moments difficiles de la vie, vous avez besoin de bien vous connaître pour surmonter les obstacles... Quelles sont les situations qui vous dérangent le plus ? Qu’ont-elles en commun ? Est-ce que votre travail, une personne en particulier, ou une activité spécifique vous perturbe ? Comment restez-vous concentré(e) lorsque vous êtes impliqué(e) dans de nombreuses activités différentes ? Les réponses à ces questions vous permettront de mieux prendre conscience d’aspects de vous-même que vous pourriez avoir besoin de renforcer ou d'améliorer.
Quelles solutions trouver aux problèmes que vous rencontrez dans votre vie ?
"COMMENT
SURMONTER LES OBSTACLES ET
DEFIS DE LA VIE ?" - CAHIER
D'EXERCICES
Au niveau de vos relations…
6. Les autres me demandent-ils des conseils ?
7. Est-ce que c'est toujours moi qui invite les gens aux événements ? Ou, est-ce que les gens m'invitent toujours ?
8. Est-ce que je demande de l'aide quand j'en ai besoin ?
Des relations stables ne sont possibles que lorsque vous êtes conscients de vous-même et de la façon dont vous interagissez avec les autres. Êtes-vous suffisamment confiant(e) et compétent(e) pour donner des conseils aux autres ? Vous demandent-ils de l'aide ? Êtes-vous toujours celui qui organise et invite les autres à des événements ? Ou, est-ce qu'ils vous demandent toujours ? Vos réponses à ces questions pourraient vous surprendre ! La conscience de soi comprend la connaissance non seulement de vous-même, mais aussi de la façon dont vous êtes perçu(e) par les autres. Si les autres vous voient différemment de vous-même, il est temps de déterminer si vous vous comportez comme la personne que vous voulez être.
Des milliards d’êtres humains vivent sur Terre... Tout au long de votre vie, vous rencontrerez des personnes qui pourront vous aider et vous soutenir pour atteindre vos objectifs. Vous devez être suffisamment conscient(e) de vous-même pour savoir quand vous avez besoin d'aide, et comment l'accepter. Si vous ne construisez pas de relations efficaces, vous n’aurez pas le soutien dont vous avez parfois besoin pour vous améliorer.
Savez-vous que tenir un journal vous aide véritablement à réfléchir et à réaliser vos objectifs ?
Voici un CAHIER POUR VOUS AMELIORER AU QUOTIDIEN
Ce que j’envisage dans l’avenir…
9. Suis-je en bonne santé physique ?
10. Si je savais que c'était le dernier jour de ma vie, ferais-je la même chose aujourd'hui ?
Le lien corps-esprit est crucial pour le bien-être ! Votre avenir dépend, en partie, de la conscience que vous avez de votre santé, et de ce que vous faites pour être et rester en bonne forme. Une bonne santé vous libère des soucis liés à la maladie, vous donne de l'énergie et réduit le stress. Cela vous permet de vous concentrer sur d'autres domaines de votre vie, au lieu de diriger votre énergie vers des maux ou des limites physiques dues à une mauvaise santé.
Imaginez que votre vie se termine ce soir… Qui appelleriez-vous ? Ou, à qui visiteriez-vous ? Comment passeriez-vous votre temps ? Utiliseriez-vous la journée pour vous faire dorloter, ou faire quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant ? La question de savoir comment vous passeriez votre dernier jour vous aide à prendre conscience de ce que vous appréciez le plus, et de la façon dont vous voulez vivre votre vie. Si vous n’agissez pas dans ce sens aujourd'hui, il est temps de reconsidérer la façon dont vous passez votre temps…
Se poser ces dix questions-clés pour mieux vous connaître vous aide à déterminer comment vivre une vie meilleure. Les réponses vous montrent ce que vous appréciez et elles peuvent vous amener à apporter des changements positifs dans votre vie.
Écrire commentaire