Connaissez-vous votre force intérieure ?

La force intérieure est la combinaison des ressources que vous apprenez pendant les périodes difficiles, de crise et/ou de défis dans votre vie. Cela peut être de la ténacité, de la résilience ou du courage, mais la force intérieure est ce qui vous aide à traverser des situations difficiles et des problèmes, vous permet de rester concentré(e) sur vos objectifs et vous donne le courage de surmonter les obstacles, ou de vous battre dans des circonstances difficiles.

Notre force intérieure est précieuse dans de nombreuses occasions différentes, et elle nous aide à surmonter les défis occasionnels, mais réels, auxquels nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre.

Votre force intérieure peut provenir de différentes sources et se manifester très différemment selon les personnes ; donc, la façon dont vous cultivez et utilisez votre force intérieure est personnelle.

 

Comment savoir si j'ai une force intérieure ?

Avant de pouvoir développer votre force intérieure, quelle est votre force ? Pour identifier votre résilience et votre capacité à gérer les moments difficiles de la vie, vous pouvez auto-évaluer votre force intérieure. Voici quelques suggestions pour évaluer votre force intérieure, vos points forts et pour trouver ce que vous faites le mieux…

 

Commencez par identifier tous les obstacles, petits et grands, que vous avez rencontrés au cours de l'année écoulée. Faites une liste des problèmes, des difficultés et des défis que vous avez rencontrés dans un passé récent. Quelles sont toutes les manières dont la vie vous a mises au défi ?

 

Ensuite, pour chacun d'eux, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous avez réagi pour faire face à la situation, ainsi qu'à ce que vous avez appris de l'obstacle/problème/défi. L'échec vous a-t-il poussé à douter de vous-même ? Avez-vous pu trouver des solutions même face à un échec ? Y a-t-il eu des moments où vous avez abandonné votre propre pouvoir aux autres ? Faites un bilan honnête de votre dernière année dans un journal, en examinant de manière critique vos pensées, réactions et actions liées aux défis spécifiques que vous avez énumérés.

 

Il est très facile de se regarder à travers des lunettes roses, alors demandez à au moins une autre personne que vous appréciez de donner son avis sur votre force intérieure. Demandez à quelques personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance de vous faire part de leurs réflexions sur la façon dont vous avez surmonté les problèmes, avez fait face à l'adversité ou rebondissez après un échec ou des obstacles. Comment voient-ils votre force intérieure et votre détermination ? Peuvent-ils identifier des cas spécifiques où vous avez fait preuve d'une grande force et/ou d’une grande résilience ?

Quelles tendances remarquez-vous dans ce que vous pensez de vous-même par rapport à ce que les autres ont à dire ? Quels comportements voyez-vous encore et encore ? Qu'est-ce que cela vous dit sur votre force et vos capacités intérieures ?

Comment puis-je développer ma force intérieure ?

Lorsque vous vous sentez puissant(e) et autonome, vous pouvez mieux faire face à l'adversité, aux revers et surmonter les échecs dans votre vie. Voici un exercice quotidien de méditation, conçu pour vous aider à vous sentir plus puissant(e) dans les nombreux domaines de votre vie :

Ü Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Concentrez votre attention sur votre respiration et les autres sensations que vous ressentez dans votre corps.

Respirez profondément. A chaque expire, détendez un peu plus votre corps et votre esprit.

Lorsque vous vous sentez complètement détendu(e), imaginez une seule respiration circulant dans tout votre corps : elle commence au sommet de votre tête et traverse toutes les parties de votre corps jusqu'à ce qu'il atteigne vos pieds.

Maintenant, pensez à un événement au cours des deux derniers jours pendant lequel vous vous êtes senti(e) puissant(e). Connectez-vous à la façon dont vous avez ressenti(e) cette puissance dans votre corps, dans votre esprit, dans votre cœur. Connectez-vous avec les sensations physiques que le souvenir évoque. Ancrez-vous dans cette sensation, reliez-le au sentiment de puissance pendant que votre souffle entre et sort de votre corps.

Concentrez-vous sur votre ventre, votre respiration et votre force intérieure. Accueillez toutes les émotions que vous ressentez, vos talents et votre propre valeur. Rappelez-vous quelque chose de positif sur vous-même. Dites-vous que vous êtes puissant(e) et fort(e).

 

Avant de continuer votre journée, rappelez-vous que vous pouvez toujours revenir à cette sensation et surtout, n'oubliez pas de vous souvenir de votre force intérieure...

Écrire commentaire

Commentaires: 0