Si vous souffrez d'un manque de motivation, ou de dépression, ou encore d'une sensation de stagnation dans votre vie, cela peut s’expliquer par un manque d'estime de vous-même.
Pourquoi ne pas considérer l'estime de soi au-dessus du respect pour soi : avoir du « respect pour soi » signifie que vous vous sentez précieux(se) en tant que personne, tandis que « l'estime de soi » signifie que vous vous accordez de la valeur parmi les autres - que vous sentez que vous apportez quelque chose de spécial aux autres, que vous vous accordez de la valeur face aux autres.
Si vous êtes un jeune lecteur, vous pouvez ressentir une faible estime de vous-même en lisant, parce que vous avez peut-être l'impression de ne pas avoir appris ou accompli autant que ceux qui vous entourent. Si vous êtes un lecteur plus âgé, vous venez peut-être d'entrer dans un club dans lequel vous vous sentez moins qualifié que ceux qui vous entourent ; ou peut-être avez-vous récemment essayé une nouveauté, cela n'a pas fonctionné et vous avez moins d’estime pour vous-même. Quelle que soit votre situation, il n'y a rien de mal à ressentir le besoin d’améliorer votre estime de vous-même, à condition de savoir par où commencer…
Ebook de 59 pages, avec son cahier d'exercices
"Des pensées positives infinies"
"Comment être plus heureux et réussir grâce à l'optimisme ?"
Bénévolat
Être bénévole peut être une excellente action positive pour améliorer l'estime de soi pour, au moins, deux raisons principales : la première est que le bénévolat peut apporter un sentiment d'accomplissement. En faisant du bénévolat, peu importe ce que vous faites, vous donnez de votre temps et de votre énergie pour aider ceux qui ont moins de chance que vous. Peut-être que vous n’étiez pas major de votre promotion à la fin de vos études, ou que votre dernier projet professionnel ne s'est pas déroulé comme vous l'espériez, mais chaque action bénévole permet d’accomplir une action significative et que ses efforts sont appréciés.
L'autre raison pour laquelle le volontariat peut améliorer votre estime de vous-même est qu'il implique l’utilisation de vos talents et de vos compétences dans un environnement favorable et unique. Apprendre de nouvelles compétences ou apprendre à utiliser vos compétences de différentes manières peut être un excellent moyen de découvrir, ou d’accroître votre potentiel dans un environnement susceptible d'être plus favorable et moins critique qu'un environnement scolaire ou professionnel.
Apprendre quelque chose de nouveau…
Apprendre de nouvelles choses peut également aider à améliorer l'estime de vous-même. Que ce soit des informations qui vous paraissent utilisables immédiatement ou non, vous pouvez vous sentir plus épanoui(e) lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau. Vous pouvez mieux participer à une conversation lorsque vous avez des connaissances sur le sujet, et ainsi développer vos réseaux sociaux. Ce que vous apprenez peut également vous être utile un jour.
Bien que vous ne vous sentiez pas utile immédiatement, apprendre quelque chose de nouveau qui vous passionne peut vous aider à mieux vous intégrer dans certains groupes de personnes. Et pourquoi ne pas rejoindre un club lié à votre passion ? Ou essayer simplement de trouver du temps pour lire, puis de trouver des personnes avec qui vous pourrez partager vos lectures, comme un club de lecture par exemple ?
Voici une défi de 21 jours pour transformer votre vie
selon vos véritables aspirations :
Changer de point de vue
Le plus important est de changer votre point de vue, votre vision pour améliorer votre estime de vous-même. Nous améliorons souvent notre estime de nous-même en essayant de faire nos preuves auprès des autres. Mais, vous êtes capable d’avoir une meilleure estime de vous-même en faisant une liste de tout ce que vous avez accompli au cours de votre vie, plutôt que de vous comparer à votre entourage. Tout le monde est différent, et personne n'est né avec toutes les connaissances, l'expérience et les compétences qui les valorisent dans les activités professionnelles, ou même personnelles, qu'ils réalisent plus tard dans la vie. Les autres ne sont pas meilleurs que vous parce qu'ils sont arrivés les premiers…
Écrire commentaire