4 étapes indispensables pour résoudre un problème

Tout le monde a des problèmes ! Certains sont petits, comme « qu’est-ce qu’il y a pour le dîner ? » D'autres problèmes sont plus importants, comme économiser de l'argent pour acheter une maison, ou faire face à un collègue difficile. Quel que soit le problème, voici quatre étapes nécessaires pour le résoudre. Ces étapes fonctionnent avec n'importe quel problème, des plus petits aux plus grands…

 

1. Identifier et comprendre le problème

Pour résoudre un problème, il est important de savoir quel est le problème, et pourquoi c'en est un. Penser à votre prochain repas : mangez-vous seul(e), ou organisez-vous un repas à plusieurs ? Avez-vous les ingrédients et le temps pour faire ce que vous voulez ? Votre problème est peut-être que la famille de votre conjoint vient dîner, et que vous n'avez pas fait vos courses depuis une semaine. Identifier et comprendre votre problème est le début de la recherche d'une solution :

  • Quel est votre but ?
  • Quels obstacles rencontrez-vous pour atteindre ce but ?
  • De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre but ?

Dans cet exemple, votre objectif est de servir un dîner époustouflant pour impressionner vos beaux-parents. Le problème est que vous n'avez pas les ingrédients disponibles pour faire votre meilleur plat. Pour atteindre votre objectif, vous devez acheter tous les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser ce plat. Si vous avez demandé une idée à quelqu'un, et qu'il vous a suggéré de commander une pizza, sa réponse ne vous a pas aidé, car il/elle ne connaissait pas ou ne comprenait pas le problème.

NOUVEAU

Journal pour trouver des solutions
aux problèmes et défis
que vous rencontrez dans votre vie :

" SURMONTER LES OBSTACLES ET DEFIS DE LA VIE ?" - CAHIER D'EXERCICES

DISPONIBLE ICI : https://bit.ly/3ocAI4q

2. Créer un plan

Une fois que vous avez identifié et compris le problème, l'étape suivante consiste à créer un plan pour le résoudre. Si vous voulez économiser de l'argent pour acheter une maison, vous devez créer un budget prévisionnel. Votre plan budgétaire peut inclure une deuxième source de revenus, ou moins acheter de vêtements, en fonction des obstacles que vous avez trouvés lorsque vous avez examiné le problème. Sans prévoir, il y a très peu de chance que vous réussissiez à économiser suffisamment d'argent pour acheter une maison.

Votre plan doit être :

  • réaliste
  • organisé
  • étalé dans le temps

Le mieux est d’être capable de réaliser le plan que vous créez. Il est important que votre plan comporte des éléments organisés : un budget est une manière organisée de dépenser votre argent et de trouver des façons d'économiser. Vous serez à même de déterminer sur quelle période de temps vous allez accomplir votre plan. Votre budget sera différent selon que vous souhaitez acheter une maison dans un an ou dans cinq ans. Pour que votre plan soit efficace, vous avez à le concevoir pour être capable de le réaliser dans les délais impartis.

 

3. Suivre votre plan…

Bien que de nombreuses personnes aient des objectifs et un plan pour les atteindre, il peut être difficile de suivre toutes les étapes du plan. Les scientifiques ont découvert que la procrastination est un obstacle majeur à la résolution des problèmes. Beaucoup de gens peuvent douter pour ces raisons :

  • Les distractions
  • Le manque d’estime de soi
  • La peur de l'inconnu

Lorsque vous essayez d’apporter des solutions au difficile problème d'un collègue, il est facile d'être distrait(e) par vos émotions. Les plaindre ou les critiquer ne résoudra pas son problème et cela vous empêchera de réfléchir aux moyens d’y faire face. Si vous avez une faible estime de vous-même, et que vous ne pensez pas que vous méritez mieux, vous ne mettrez pas en place les mesures nécessaires pour résoudre votre problème. Si vous craignez que votre patron vous critique, ou que vos collègues ne vous défendent pas, vous vous détournez de ce qui pourrait vous aider.

Voici un livre que je vous recommande à la fois pour vous divertir et pour réfléchir aux défis de la vie, ainsi qu'aux différentes façons de les relever :

"A toutes épreuves ! - Comment dépasser les défis et obstacles de la vie pour atteindre de nouveaux horizons ?"

disponible sur Amazon.fr : https://amzn.to/3kEvvgR

4. Examiner les résultats

Quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, une fois que vous l'avez identifié, et que vous avez commencez à mettre en place les actions que vous avez planifiées, il est important d’observer les résultats que vous obtenez. Prendre le temps d'examiner ce qui s'est bien passé et ce qui n'a pas bien fonctionné vous aide à mieux résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer à l’avenir. Apprendre de vos erreurs et de vos succès aide à développer les compétences et la confiance en soi pour résoudre n'importe quel problème.

Si votre précédent repas n’était pas suffisamment cuit, parce que vous n'aviez pas assez de temps pour faire les courses et cuisiner, vous avez appris une leçon précieuse… Si vous étiez en mesure de réduire vos dépenses et de prévoir suffisamment d'argent pour acheter une maison en moins de cinq ans, vous pourriez utiliser un budget similaire pour vous aider à économiser pour la rénovation de votre maison, pour acheter une nouvelle voiture ou un séjour au bout du monde. Si vous quittez votre emploi à cause d'un collègue difficile sans comprendre le problème et essayer de le résoudre, vous pourriez rencontrer le même problème dans une autre entreprise, et ne pas savoir quoi faire. Votre capacité à résoudre les problèmes que vous rencontrez augmente chaque fois que vous en résolvez un, en développant de nouvelles compétences.

 

Les 4étapes que nous venons de voir pour résoudre un problème comprennent l'identification, la compréhension, la création et le suivi d'un plan, et l’observation de vos résultats. Ces étapes vous aident à résoudre tous les types de problèmes, quelle que soit leur taille. Quel est le prochain problème que vous aimeriez résoudre ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0