La confiance et l'insécurité pourraient tout aussi bien être un « bon ange » et un « mauvais ange » assis sur nos épaules qui gouvernent chaque décision. Pour beaucoup d'entre nous, une bataille intérieure constante est à l’œuvre : nous voulons réaliser de grandes choses avec confiance afin d’atteindre notre plein potentiel et, en même temps, nous sommes en quelque sorte paralysée par l'insécurité et le doute.
Nous finissons par laisser notre « mauvais ange » nous rabaisser en nous faisant croire de terribles mensonges ; et ensuite, nous nous sentons encore plus mal de ne rien faire ! Le sentiment d’insécurité peut véritablement être un obstacle à surmonter. Dans ce cas, la première étape consiste à apprendre à reconnaître cet obstacle. Ensuite, il s’agit d’éviter de rester dans le rôle de victime avec des histoires exagérées qui s’immiscent dans votre esprit.
Assez facile, non ? Ça ne l’est pas ! Tout au long de notre vie, nous avons intégré que ces signes d’insécurité sont aussi vrais que le ciel est bleu. Du conditionnement culturel aux opinions des autres, nous permettons à ces signes d’insécurité de se transformer en un monstre indiscipliné et implacable.
Voici quelques-uns des signes d'insécurité qui vous arrêtent ou vous freinent :
- Discours d'autodérision.
- Manque de confiance lors de la prise de décisions.
- Se concentrer sur le négatif dans certaines situations.
- Trop critique envers soi-même.
- Attente de rejet.
- Des problèmes pour vous défendre.
- Difficulté à accepter les compliments.
- Éviter de prendre des risques.
- Trop se soucier de ce que les autres pensent…
Si l’un de ces signes vous semble familier, il est temps de reprendre le contrôle de votre vie et de cesser de laisser le sentiment d’insécurité vous arrêter. Il vous suffit de penser à toutes les occasions manquées et aux projets qui n'attendent que votre confiance pour l'emporter sur la peur.
Surmonter le sentiment d'insécurité
Grâce à la pratique de ces quelques étapes, vous êtes capables de vous sentir plus fort(e), plus confiant(e), et vous serez alors capable de faire taire votre « mauvais ange ».
Au fur et à mesure que vous prenez confiance en vous et que votre estime de vous-même s’améliore, alors le dialogue intérieur négatif qui vous entraîne dans la peur et le désespoir perdra de sa puissance. Le plus important est de vous rappeler que ce processus vous concerne directement, pas celles et ceux qui vous entourent. Vous êtes le/la seul(e) à pouvoir créer la vie que vous voulez et que vous méritez.
- Identifier : le sentiment d’insécurité étant habituelle, il est parfois difficile de l’identifier. Repérez les signes énumérés ci-dessus : ils agissent souvent comme des déclencheurs du doute et du désespoir. Il est important de les identifier avant de pouvoir prendre d'autres mesures.
- Objectiver : une fois que vous avez identifié au moins un moment où vous ne vous sentez pas en sécurité et où vous voulez vous retirer dans votre coquille, il est maintenant temps de regarder la situation d'un point de vue extérieur, sans émotion et sans jugement, en faisant abstraction de ce que les autres peuvent penser.
- Renforcer : maintenant, il s’agit de renforcer votre confiance en vous ; pour cela, vous allez examiner vos succès passés et réfléchir à ce que vous avez ressenti au moment de chacun de ces succès. Lorsque vous vous souvenez de ces émotions et sentiments, vous êtes capable de mieux avancer pour atteindre le même niveau de satisfaction personnelle et d’accomplissement.
Ebook de 59 pages, avec son cahier d'exercices
"Des pensées positives infinies"
"Comment être plus heureux et réussir grâce à l'optimisme ?"
4. Réévaluer : ainsi, votre confiance s’est un peu renforcée et vous êtes prêt(e) à affronter les obstacles. Il est temps de réévaluer les doutes et les signes d’insécurité précédents en vous posant quelques questions :
- Quel est le pire qui puisse vous arriver ?
- Et si la pire chose se produit, qui affectera-t-elle ?
- Comment vais-je agir si la pire chose qui pourrait arriver se produit réellement ?
- Aurai-je des regrets si je laisse mon sentiment d’insécurité m’arrêter ?
Souvent, nous donnons le pouvoir à notre sentiment d’insécurité, et nos pensées négatives nous font croire que les choses vont se passer d'une manière ou d'une autre, alors qu'en fait, c'est probablement la chose la moins probable… Reconnaissez le pire des cas possibles et concentrez-vous sur votre confiance fraîchement retrouvée, tout en sachant que ces possibilités ne se produiront pas ; et même si c’est le cas, vous êtes prêt(e) à y faire face.
Suivre vos progrès à long terme : et enfin, vous pouvez utiliser un dialogue intérieur positif et vous engager à faire disparaître, ou au moins, à atténuer ce sentiment d’insécurité en suivant la stratégie présentée ici. Il s’agit d’éviter de rester dans une situation ou des pensées négatives, et de continuer à avancer.
Même si une situation ne se passe pas comme vous l’espériez, vous vous en êtes sorti(e) et vous avez montré à votre esprit négatif qui est le patron !
Chaque fois que vous suivez les étapes ci-dessus, vous constaterez que vos peurs et votre sentiment d’insécurité diminuent, et que vous vous sentez plus fort(e) et plus sur(e) de vous-même.
Cette stratégie est de plus en plus facile à pratiquer avec le temps, car votre confiance se rétablit lentement, principalement parce que tout ce qui se passe dans votre vie n’est généralement pas aussi catastrophique que vous l’imaginez…
Écrire commentaire