Prendre conscience et accepter sa propre sensibilité...

Certain(e)s d'entre nous sont simplement très sensibles. Ce n’est pas vraiment la situation ou les circonstances, nous avons à faire faire à des montagnes russes émotionnelles. Apprendre à les accepter est la première étape de la réorganisation des limites émotionnelles.

Cela ne veut pas dire que vous agissez sans réfléchir ou sans intention lors de ces périodes de grande sensibilité. Cela signifie simplement que vous avez conscience de cela et que vous pouvez commencer à changer de comportements.

 

Identifier les déclencheurs

 

Les « déclencheurs » font référence aux circonstances liées à la santé mentale. Donc, si vous ne connaissez pas ceux qui provoquent un changement brutal dans votre état émotionnel, comment pouvez-vous espérer le gérer ? C’est pratiquement impossible. 

Le plus important est de vous familiariser avec les idées, les concepts, les circonstances, les situations et les personnes qui peuvent déclencher chez vous une réaction trop sensible. Écrivez-les si nécessaire, mais souvenez-vous-en pour que le moment venu, vous soyez prêt(e) à vous mobiliser des ressources efficaces afin d’atténuer la réponse émotionnelle qui est sur le point de se produire.

 

Petites étapes

Peut-être que vous n’arriverez pas à gérer efficacement chaque moment d’hyper-sensibilité dès le départ. Le tout est de vous accorder du temps pour vous adapter à cette nouvelle façon de penser et de réagir.

Dans quelles circonstances votre état émotionnel s’emballe-t-il ? Choisissez un ensemble de déclencheurs et essayez d'appliquer de nouvelles façons d’y répondre pour y faire face, un par un.

 

Ressentir pleinement vos émotions

 

Atténuer les réactions excessives ne consiste pas à « anesthésier » les émotions et les sentiments. Il est parfaitement sain de tous les ressentir. Les émotions et sentiments sont normales et naturelles. C’est ce que nous en faisons qui compte vraiment : lorsque vous sentez que vous êtes très sensible, reconnaissez consciemment ce que vous ressentez. Ne prenez pas de décisions irréfléchies et n’acceptez pas de réponses irrationnelles ! Parfois, lorsque vous prenez le temps d'analyser la raison de votre grande sensibilité, vous êtes mieux à même de la résoudre sans trop d'effort.

Explorer d'autres solutions…

Si la prise de conscience à elle seule ne vous aide pas éviter des réactions trop sensibles, explorer d'autres possibilités... Tenir un journal quotidien est un excellent moyen d’extérioriser toutes vos émotions, et d’alléger la surcharge émotionnelle.

Souvent, au moment où nous regardons en arrière, au début de notre journal, le problème nous semble alors bien plus petit, et nous nous demandons pourquoi nous avons d’abord été contrariés. Il existe toutes sortes de ressources pour soulager les situations de surcharge émotionnelle.

 

L'activité physique, comme s'entraîner dans un club de fitness, ou faire de la méditation fonctionnent bien pour beaucoup de personnes, et pour d'autres, une occupation, une activité ou encore un passe-temps donnent de meilleurs résultats. Encore une fois, il n’y a pas de réponse unique pour tous ; et, il est préférable d’essayer différentes solutions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous correspond.

 

 

Être hyper-sensible ne va pas disparaître immédiatement, mais vous pouvez certainement en atténuer les conséquences grâce à de nouveaux comportements. Il ne s’agit pas de vous changer ! Il s'agit d'apprendre à vous aimer et à être la meilleure version de vous-même !

Écrire commentaire

Commentaires: 0