La gratitude est une émotion puissante, qui nous permet de ressentir du positif instantané. Vous pouvez rapidement passer d’une concentration sur vos problèmes, défis ou toute autre pensée négative vers un véritable sentiment de gratitude.
Cette expérience peut être particulièrement transformatrice, non seulement par ce que nous ressentons, mais aussi par ce que nous expérimentons de la réalité et de la vie. La gratitude nous permet de nous souvenir des bonnes choses et de voir le positif dans tout ce qui nous entoure.
Si vous voulez commencer à vous concentrer sur ce tout ce qui est positif dans votre entourage, et amplifier cette positivité, pourquoi ne pas vous entraîner à être
reconnaissant ? Une « attitude de gratitude » y contribue sans effort. Tout ce que vous avez à faire est de prendre conscience de vos émotions et de remplacer ce qui vous agace ou vous met en colère par de la reconnaissance pour tout ce que vous appréciez à côté de ces émotions négative. Et, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer un journal de gratitude…
Regarder de plus près nos émotions et notre subconscient
En tant que sentiment, la gratitude peut être développée et cultivée dans votre vie. Si vous le faites, elle devient une habitude quotidienne de toutes les choses positives qui sont réelles dans votre vie, au milieu des problèmes que vous pourriez rencontrer.
En tant qu'êtres humains, nous avons naturellement tendance à être négatifs. Nous sommes conditionnés pour nous sentir négatifs assez facilement, car c'est notre subconscient qui nous protège du danger. Notre cerveau ne veut que ce qui est le mieux pour nous, mais si nous ne sommes pas conscients de cette tendance, nous pourrions nous accrocher à tout ce qui est négatif dans notre vie. Après tout, cela nous fait nous sentir plus en sécurité et protégés.
Mais, attention ! Les pensées négatives créent non seulement du stress, mais elles empêchent de nous sentir heureux(se), et elle entrave également notre cerveau à voir de bonnes choses se produire dans notre vie, et donc, nous manquons de nombreuses opportunités.
Cependant, tenir un journal de gratitude nous aide à contrer cette tendance à la négativité. Ne voir que le positif dans une situation est quelque chose sur lequel nous pouvons nous concentrer. Choisir de remplir un journal de gratitude commence par savoir qu’il s’agit d’une action positive pour vous et votre bien-être. Celle-ci s'accompagne souvent du désir de commencer à être plus positif.
Pour noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e), je vous conseille ce journal de gratitude, rapide et efficace au quotidien :
De nombreux avantages à écrire dans votre journal de gratitude…
Écrire dans votre journal de gratitude est un excellent moyen de tirer parti de tout ce qui est positif, de gagner en clarté et de voir plus d'opportunités dans votre vie. Comprendre les nombreux effets positifs d'un journal de gratitude est une merveilleuse façon de lancer votre nouvelle habitude.
Un journal de gratitude est essentiellement un moyen pour vous aider à vous concentrer sur les bonnes choses de votre vie, et il est très facile et simple de tenir un journal de gratitude. Voici comment commencer.
- Choisir un journal qui vous correspond
Vous pouvez choisir d’écrire tout ce dont vous êtes reconnaissant(e) sur un véritable cahier ou carnet avec un stylo et/ou des feutres, ou vous préférerez peut-être un journal numérique en utilisant l’une des nombeurses applications disponibles aujourd’hui. Il vous suffit de choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous… Si vous choisissez d'avoir un véritable journal dans lequel écrire, choisissez quelque chose qui vous remplit de joie à la simple vue de le regarder.
Ne choisissez pas seulement le pad le moins cher que vous puissiez trouver. Plus vous êtes enthousiasmé par votre nouvel outil, plus vous aurez de chances d'écrire de manière régulière dans votre journal de gratitude.
- Si nécessaire, commencer par utiliser des questions et/ou des débuts de phrases…
Maintenant que votre journal de gratitude est prêt, il ne vous reste plus que commencer à exprimer votre gratitude avec des mots, tout en prêtant attention à ce que vous ressentez au fur et à mesure que vous les écrivez ou les tapez.
Si vous rencontrez le blocage de l’écrivain, vous pouvez utiliser des questions et/ou des débuts de phrases pour vous aider à réfléchir à ce dont vous êtes reconnaissant(e) dans votre journée.
- Écrivez au moins cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) chaque jour
En général, écrire au moins cinq gratitudes pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) pendant votre journée. Il ne s’agit pas forcément d’une longue histoire, mais si vous êtes vraiment heureux(se) et enthousiasmé(e) par votre expérience, laissez vos émotions écrire pour vous ! Si vous avez vécu une journée particulièrement difficile, stressante ou même triste et que vous n’avez pas envie d’écrire quoi que ce soit dans votre journal, ne vous mettez pas la pression.
Cependant, c'est à ce moment-là que vous pouvez vous entraîner à chercher et à trouver au moins un élément positif de votre journée. Cette démarche peut changer votre vie et vous permettre de vous sentir encore plus heureux(se), instantanément.
La principale règle est d'écrire simplement tout ce dont vous êtes reconnaissant(e) chaque jour. C'est aussi simple que cela ! C’est ce qu’il y a de plus important dans le développement d’une habitude de gratitude.
Écrire commentaire