La gratitude fait partie de notre vie dès le plus jeune âge. Depuis que nous sommes petits, nous avons été habitués à dire « merci » avec d’autres mots comme « désolé(e) » et « excusez-moi » par nos aînés, nos parents et nos enseignants, à la maison comme à l’école. Merci - juste un simple mot qui nous est si familier depuis l'enfance, mais sa signification va bien au-delà du simple fait d'être poli.
Quelle est la véritable puissance de la gratitude ?
La gratitude est une habitude exceptionnelle à cultiver en raison des avantages positifs infinis qui y sont associés. Vivre une vie positive, qui est si importante, est ancrée dans l'attitude de
gratitude. Il existe de nombreuses études scientifiques menées sur la gratitude, et il ne fait aucun doute à quel point ses bienfaits sont immensément puissants.
Cependant, il faut comprendre et apprendre ce que la gratitude signifie vraiment pour le mettre en pratique efficacement. La gratitude est comme un muscle, dont nous devons d’abord prendre conscience, puis mettre en fonctionnement. Finalement, pratiquer régulièrement la gratitude nous aide à en faire une habitude. Heureusement, la gratitude n’est pas un aspect inné que nous avons, ou non. Ainsi, nous pouvons tous l’améliorer avec plus de pratique.
Une habitude pour cultiver la gratitude
Il existe de nombreuses façons de créer une habitude de gratitude. Cependant, il existe quelque chose de très simple et de puissant que vous pouvez faire pour cultiver la gratitude dans votre vie, et en faire une habitude. C'est si simple que beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais cette pratique de gratitude vous apportera beaucoup plus que n’importe quelle autre :
Reconnaissez une chose, une personne ou une situation
pour laquelle vous êtes reconnaissant(e). Et le faire quotidiennement.
Que vous vous exprimiez verbalement à quelqu’un pour lui dire à quel point vous êtes reconnaissant(e) pour sa présence dans votre vie, ou que vous écriviez tranquillement votre liste de gratitude dans votre journal, la clé de la gratitude est simplement de l'exprimer. Exprimez votre gratitude par tous les moyens et faites-le quotidiennement...
Pour noter tout ce dont vous êtes reconnaissant(e), je vous conseille ce journal de gratitude, rapide et efficace au quotidien:
Comme nous le savons tous, installer une bonne habitude n'est pas toujours facile. Cultiver la gratitude en tant qu’habitude devient particulièrement difficile quand « exprimer sa gratitude », « dire merci » et de simples « gestes d’appréciation » nous sont étrangers.
Beaucoup de gens trouvent aujourd'hui si facile de se plaindre, mais impossible d'apprécier quoi que ce soit et d'exprimer leur reconnaissance. Cela peut être vraiment toxique, non seulement pour les autres personnes à qui vous adressez vos plaintes, mais, plus important encore, pour vous-même. La pensée négative est toxique pour votre bien-être, car elle vous laisse aveugle et incapable de voir ce qui est positif dans la plupart des situations.
Les gens qui se plaignent constamment sont naturellement attirés par la négativité, mais ils sont également réticents à reconnaître ce qui est positif. Lorsqu’ils se plaignent, ils pensent essentiellement négativement. Cela peut être vraiment nocif, car nous savons à quel point les pensées négatives entraînent plus de stress, d'inquiétude et d'anxiété.
L’habitude de se plaindre se marie bien avec de nombreuses émotions négatives, telles que se sentir triste, anxieux et déprimé. Se plaindre peut sembler naturel et inoffensif, une réaction humaine naturelle. Mais, la plupart d’entre eux ne réalisent pas que ce faisant, ils amplifient ce qui est négatif, et créent sans effort plus de problèmes.
Voici des moyens puissants de développer la gratitude pour qu’elle devienne une habitude :
- Entraînez votre cerveau à être reconnaissant
Notre subconscient dirige 95% de nos pensées et actions. Pour créer une habitude, vous devez la planter à un niveau subconscient. Au début, vous devrez vraiment entraîner votre cerveau à être plus reconnaissant(e) consciemment, ce qui peut vous semblez difficile au début.
Votre esprit conscient fait l'essentiel du travail à ce stade; vous apprenez essentiellement une nouvelle compétence. Mais, avec une pratique régulière au quotidien, votre cerveau n’aura besoin que de quelques semaines pour s'adapter à votre nouvelle habitude, qui est la gratitude.
- Encouragez la positivité avec des outils utiles
Un journal de gratitude peut vous rééquilibrer, et décourager votre tendance naturelle à la négativité. C’est pourquoi c’est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour établir une nouvelle habitude de gratitude. Créez quotidiennement une liste de gratitude. En plus, lire des citations et des affirmations de gratitude vous aidera également à vous remplir de reconnaissance.
- Connectez-vous à d'autres personnes
Le sentiment de gratitude est renforcé par votre entourage. Le Dr Robert Emmons, un chercheur de premier plan sur la gratitude, dit que « les gens sont plus susceptibles de se sentir reconnaissants lorsqu'ils se concentrent sur les autres, plutôt que de se laisser emporter dans leur propre « blabla » intérieur sur la façon dont les choses auraient dû se passer, et/ou sur ce qu’ils auraient dû faire ou dire. L'empathie peut déclencher un sentiment de gratitude ».
Écrire commentaire