Bien que la plupart d'entre nous assimilent une bonne santé physique à une nourriture saine et à une quantité suffisante d’exercices physiques, il est également important de considérer que votre état d'esprit joue un rôle dans votre santé globale. Non seulement votre état d’esprit vous aide à rester en bonne santé, mais il peut également réduire le stress, améliorer les bienfaits d’habitudes saines et vous aider à vivre plus longtemps. Voici les cinq principaux avantages de la pensée positive pour une bonne santé physique.
1. La pensée positive réduit le stress
Nous sommes tous plus ou moins stressé(e)s. C'est une réalité incontournable de la vie. Bien qu'avoir une certaine quantité de stress soit bénéfique et puisse même vous aider à penser plus clairement, des niveaux élevés ou chroniques de stress et/ou d'anxiété ont des effets néfastes sur votre corps au cours du temps. Avoir un état d'esprit positif et une attitude saine face au stress peut vous aider à mieux faire face aux pressions auxquelles vous êtes confronté(e)s. En matière de stress, vos croyances se renforcent d'elles-mêmes. Si vous pensez que le stress vous nuit, il le fera... Si vous pensez que cela vous aide à réussir, alors il peut le faire aussi. Apprendre à gérer positivement le stress peut conduire à une amélioration de votre santé physique et mentale au fil du temps.
2. Un état d'esprit positif peut amplifier les effets de l’activité physique
La plupart des gens ne pensent pas trop à leurs activités quotidiennes et à la façon dont celles-ci pourraient être bénéfiques pour leur santé physique, mais il y a de fortes chances que vous en fassiez beaucoup tout au long de la journée. Les personnes qui évaluent leurs tâches de nettoyage, de jardinage et de travail quotidien comme une « activité physique » sont plus susceptibles d'avoir une pression artérielle et un poids inférieurs que celles qui considèrent ces mêmes tâches comme « juste du travail ». Votre attitude à propos de ce qui constitue une activité est essentielle. Les personnes qui se considèrent comme plus actives vivront statistiquement plus longtemps que celles qui se considéraient comme sédentaires, même si vous faites attention à votre niveau d'activité physique réels, ce qui nous indique que votre esprit peut améliorer les avantages de toutes les activités que vous réalisez vraiment.
3. Votre état d'esprit affecte votre nutrition…
De nouvelles compréhensions des effets de la pensée sur la santé nous ont amenés à comprendre que vous êtes ce que vous PENSEZ manger. Dans une étude scientifique, les participants ont reçu un smoothie à boire. Ceux à qui on a dit que c'était un repas sain se sentaient rassasiés plus longtemps que ceux qui buvaient le même smoothie, mais à qui on a dit qu’il s’agissait d’une collation. La croyance de chaque personne que cette nourriture était saine ou malsaine a déterminé la réponse de son corps à la même nourriture ! Des effets similaires sont observés lorsque les mêmes aliments reçoivent des noms différents dans les restaurants. Notre état d'esprit joue également un rôle dans notre capacité à contrôler la suralimentation, ce qui peut entraîner une prise de poids.
Ebook de 59 pages, avec son cahier d'exercices en bonus
"Des pensées positives infinies"
"Comment être plus heureux et réussir grâce à l'optimisme ?"
4. Une attitude positive peut vous aider à guérir
Vous connaissez probablement les effets placebo, qui est un exemple parfait de la façon dont l'état d'esprit influence la santé. Les personnes qui reçoivent des traitements « placebo » éprouvent souvent les mêmes résultats positifs que celles qui reçoivent le médicament ou la thérapie. En fait, environ 30% du temps, le placebo a les mêmes effets que la thérapie conventionnelle. Notre attitude à l’égard de nos soignants joue également un rôle dans l’efficacité d’un traitement particulier.
5. La pensée positive améliore votre qualité de vie
Lorsque vous êtes confronté(e) à une maladie ou à une blessure grave, votre pensée positive peut faire une grande différence dans votre rétablissement, y compris votre qualité de vie pendant votre convalescence ou vos soins palliatifs. Pour les personnes atteintes de maladies en phase terminale ou de maladies graves, un état d'esprit positif est associé au fait de se sentir plus heureux et plus en paix avec la fin de vie. Et, lorsque vous avez un traitement avec de faibles chances de réussite, une perspective positive peut améliorer ces chances de manière significative.
Écrire commentaire