L’épidémie de la covid-19 a touché le monde entier, et elle peut encore décourager chacun d’entre nous. Bien sûr, ses conséquences sont nombreuses : économiques, politiques, personnelles… Comment pouvons-nous retrouver de la sérénité dans notre vie ? Le secret est-il de faire tout ce que vous pouvez pour rendre votre partie du monde meilleur, même si cela signifie vous épuiser ? Ou, le secret est-il de faire l’autruche, en ne pensant qu’à ce qui vous affecte directement ? Peut-être un peu des deux…
La demande de sérénité a été écrite par un théologien américain dans les années 1930, et bien qu'elle soit de nature chrétienne, elle apporte résilience et réconfort aux athées et aux personnes de différentes traditions religieuses en raison de sa simplicité et de ses encouragements.
Son but est d'apporter de la paix et du soutien.
La demande de sérénité comporte trois grandes parties :
Accepter ce que je ne peux pas changer
Avoir le courage de changer ce que je peux
Avoir la sagesse de faire la différence entre les deux
Accepter ce que je ne peux pas changer…
Accepter ce que vous ne pouvez pas changer est bien une façon de vous sentir mieux face aux problèmes, au lieu de simplement les ignorer. Plutôt déprimant, non ?
En fait, il s’agit d’accepter ces problèmes en les examinant sous un nouveau jour, afin de les nuancer, d’atténuer leur importance. Il est facile d’être en colère ou d'avoir peur de quelque chose lorsque vous voyez le monde en noir et blanc ; mais, si vous ouvrez les yeux sur les couleurs intermédiaires, il peut être plus facile de suivre le mouvement de la vie.
Le courage de changer ce que je peux
Même si nous ne pouvons pas tout transformer dans le monde, nous sommes capables de changer certaines choses afin que la sérénité nous soit plus accessible.
Qu'il s'agisse de voter pour tel ou tel parti politique, de prendre la parole pour défendre vos idées ou de faire du bénévolat dans une association, il existe des moyens, peu importe leur taille, grâce auxquels vous pouvez activement améliorer le monde autour de vous.
PROGRAMME ANTI-STRESS
Pratiques efficaces et simples à réaliser
avec 27 VIDEOS
accompagnés de livrets et bonus
Bien sûr, cela demande du courage, le courage de rechercher les changements que vous pouvez apporter dans le monde, plutôt que de rester dans votre propre bulle, et la force de tendre la main et de faire ces changements.
A l’échelle locale, cela impliquera de sortir dans ce chaos et vous ne ressentirez peut-être pas de sérénité au moment où vous essayez de rendre le monde meilleur. Mais, tout comme vous pouvez vous détendre de vos activités professionnelles lorsque vous rentrez chez vous avec un sentiment d'accomplissement, essayer de rendre le monde meilleur peut être stressant sur le moment, mais peut améliorer globalement votre sentiment de bien-être.
La sagesse de faire la différence
Atteindre la sérénité ne consiste pas à enfouir la tête dans le sable. Atteindre la sérénité, c'est trouver de la paix dans le monde, même chaotique... Chacun d’entre nous peut agir pour que le monde soit meilleur ; mais, il est inutile de s’attarder sur ce qui est au-delà de notre pouvoir de changement.
Écrire commentaire