La vie nous lance des défis régulièrement. Comment gérez-vous les défis dans votre vie ? Êtes-vous puissant(e), audacieux(se) et résilient(e) ? Ou, êtes-vous faible, craintif(ve) et prêt(e) à admettre votre défaite ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont vous gérez les défis de la vie, et pourquoi vous réagissez de cette manière.
Systèmes inefficaces
Les défis de la vie semblent-ils prendre le dessus ? Nous allons, maintenant, voir ce qui est inefficace pour résoudre les problèmes dans notre vie.
Être inefficace implique :
- La résolution de trop de problèmes à la fois ;
- Des attentes irréalistes ;
- Et, un manque d'options.
Prenons un exemple : vous planifiez des vacances depuis des mois. Toute votre famille est enthousiaste, emballée et prête à partir. Le matin de votre départ, vous découvrez que votre voiture a un pneu crevé. Comment gérez-vous ce problème ?
Les enfants sont bouleversés et vous n’avez pas changé l’huile. S'il vous semble que tout cela est trop difficile à gérer, votre manque de concentration fait que vous vous pouvez vous sentir faible et incapable d’y faire face. Même si vous êtes capable de le résoudre, si votre attention est submergée par plusieurs problèmes, il est difficile de solutionner celui-ci immédiatement.
Si vous demandez à votre conjoint et à vos enfants de faire un tour et de prévoir une note pour faire la vidange au retour des vacances, vous créerez un bon environnement pour vous concentrer sur le pneu crevé. Ce qui vous permet d’avoir le temps à changer le pneu crevé.
Les défis de la vie sont difficiles à relever lorsque vous avez peur d’agir. Si vous avez peur de réparer le pneu crevé, parce que cela ne s’est pas bien passé la dernière fois, vous n’envisagerez peut-être même pas cette possibilité ! Le fait de ne pas vouloir déranger un(e) voisin(e), ou réveiller des amis pour leur demander de vous conduire à l’aéroport vous laisse sans solution. Si vous pensez que tous les services de réparation sont surchargés, et que vous n'obtiendrez jamais un taxi à temps, vous laissez la peur vous empêcher de résoudre ce défi.
Si vous êtes à court d’options, vous commencez à envisager d’abandonner et d’annuler les vacances ! Vous pourriez même reporter la faute sur les autres, comme le garage où vous avez acheté les pneus, ou le technicien qui les a installés. Si vous ne trouvez pas de solution, vous vous sentez vaincu !
Voici un livre que je vous recommande à la fois pour vous divertir et pour réfléchir aux défis de lavie, ainsi qu'aux différentes façons de les relever :
"A toutes épreuves ! - Comment dépasser les défis et obstacles de la vie pour atteindre de nouveaux horizons ?"
Systèmes efficaces
Pour être puissant(e), audacieux(se) et résilient(e) face aux difficultés de la vie, vous avez besoin de systèmes efficaces lors des périodes difficiles. Selon le magazine économique Forbes, les systèmes positifs comprennent :
- Une concentration efficace ;
- Une perspective réaliste ;
- Et, un plan B.
Regardons à nouveau notre exemple : c’est un jour de vacances et vous avez un pneu crevé. Si vous disposez de systèmes efficaces, vous vous concentrerez sur le problème à résoudre. Vos enfants courent peut-être dans le jardin avec l'énergie refoulée du retard, mais ce n'est pas ce qui est le plus important pour vous. Vous vous souvenez que vous avez oublié de faire vidanger l’huile de la voiture avant de partir, mais ce n’est pas quelque chose sur lequel vous devez vous concentrer pour le moment. Le fait de vous concentrer sur le pneu crevé vous aide à trouver une solution et à résoudre le problème.
Savez-vous comment changer un pneu crevé ? Sinon, il n’est pas réaliste de le découvrir tout de suite. Une des meilleures solutions consiste à appeler un service de réparation ou un garage pour vous aider. Peut-être qu'un(e) voisin(e) sait le faire. Vérifier s'il ou elle est disponible pour le changer est une option plus réaliste. Trouver une solution réaliste est le meilleur moyen de relever chaque défi.
Le plan B peut impliquer d'appeler un taxi pour aller à l'aéroport, ou de demander à un(e) ami(e) de vous conduire. Si vous ne connaissez pas les différentes possibilités disponibles pour résoudre ce problème, il est difficile de choisir le plan B lorsque vous êtes en panne. Si vous disposez de systèmes efficaces, vous pouvez relever tous les défis de la vie.
Prenez quelques instants pour réfléchir à ce que vous feriez dans cet exemple. Comment géreriez-vous ce problème ? Comprendre votre réaction aux défis de la vie est la clé pour les surmonter.
Écrire commentaire