Les valeurs personnelles sont des principes éthiques qui forment vos croyances sur ce qui est bon et ce qui est important pour vous. Elles sont ce que vous représentez, vos points de vue et votre vision de la vie.
Elles vous définissent en tant que personne, vous guident dans votre prise de décision et vous aident à déterminer comment agir. Vous les manifestez dans vos traits de personnalité, la façon dont vous vous comportez seul et avec les autres.
Est-il possible de définir des valeurs personnelles ? Bien sûr ! Mais, peu prennent le temps d'une réflexion consciente pour le faire. La plupart de nos valeurs personnelles se sont développées inconsciemment et automatiquement. Beaucoup d’entre elles ne sont pas vraiment « les nôtres ».
Elles sont un ensemble de ce qui nous a été inculqué durant nos années de formation, modifiées par nos propres expériences au fur et à mesure que nous progressons dans la vie. Parfois, nos valeurs peuvent être un rejet absolu de ce qu'étaient nos premières expériences. Les valeurs de cette nature sont souvent beaucoup plus consciemment déterminées, souvent en raison de débuts difficiles dans la vie.
Les valeurs personnelles nous fournissent notre compréhension de ce qui est bien et de ce qui est mal, notre boussole morale ; ce qui s'appelle « notre conscience ». Elle nous parle, qu'elle nous condamne ou qu'elle nous approuve. Cela vous dérange-t-il si vous ne dites pas la vérité ? Si c'est le cas, vous avez une bonne conscience. Elle agit comme votre « juge » pour maintenir des comportements alignés sur vos propres valeurs personnelles.
Quelles sont les valeurs qui, selon vous, influenceront vos priorités dans la vie ? Il y en a plusieurs, et nous pouvons inclure les éléments suivants :
● Amour
● Honnêteté
● Pardon
● Liberté
● Respect de la vie
● Maîtrise de soi
● Courage
● Humilité
● Égalité
● Acceptation
● Gentillesse
● Générosité
● Intégrité
● Résilience
Quelles sont les étapes pour définir vos valeurs fondamentales ?
1. Être conscient de ce que vous faites, et comment vous le faites.
Vous rencontrez chaque jour de nombreuses situations qui vous font réagir. Ne vous contentez pas de vous y plonger immédiatement avec une réponse inconsciente. Momentanément, prendre du recul et évaluer ce qu'il y a de mieux à faire dans une situation particulière. Ici, il est préférable d’utiliser votre intelligence, plutôt que votre instinct. Vous devez utiliser votre « surmoi », selon Freud, pour agir moralement.
Si vous agissez uniquement avec vos émotions, ce n'est pas fiable ! Vos valeurs sont les fruits de votre capacité de réflexion, de votre pouvoir de raisonnement. C'est ce que vous décidez de faire, et non ce que votre instinct primitif, impulsif et instinctif vous dit.
2. Comprendre votre motivation.
Qu'est-ce qui vous motive à dire la vérité ? Est-ce pour perpétuer les valeurs que vos parents vous ont enseignées depuis l'enfance ? Ou, êtes-vous satisfait(e) lorsque vous êtes honnête dans tous vos échanges ? Lorsque vous comprenez la raison pour laquelle vous agissez comme vous le faites, vos valeurs deviennent plus structurées et plus claires pour vous.
3. Entraîner votre conscience.
Le sentiment de culpabilité vous indique que votre conscience est sensible à la façon dont vous agissez. Sinon, vous ne ressentirez rien... C’est un signe qui vous incite à corriger l’erreur que vous avez commise. Alors, il s’agit d’écouter votre conscience. Lorsque vous le faites, vous développez davantage ce trait de personnalité que vous recherchez.
4. Évaluer les conséquences
Vous devez apprendre à identifier vos possibilités. Mentir ou ne pas mentir, agir noblement ou malhonnêtement, telles sont vos options ! Ensuite, pesez le « pour » et le « contre » de chaque option. Il ne suffit pas de distinguer le « bien » du « mal ». Vous devez suivre votre idée par de l'action. Il est important de comprendre et d’apprécier les avantages d'être honnête et les conséquences d'être malhonnête.
5. Réfléchir au passé
Lorsque vous réfléchissez aux erreurs passées, vous apprenez des leçons de vie. Pourquoi ? Vous avez certainement déjà été dans une situation où vous avez fait un mauvais choix et subi les conséquences. Avez-vous été réprimandé par vos parents pour votre retard ? De la même manière, en tant qu’adulte, lorsque vous vous présentez en retard à votre travail, vous devez accepter les conséquences de cet acte...
Votre patron peut être en colère ou insatisfait de votre efficacité au travail. Si le retard est habituel, vous risquez de perdre votre emploi ! Vous pouvez vous résoudre à vous améliorer en vous levant plus tôt et à mieux gérer votre temps pour ne pas avoir à vous précipiter. Les valeurs que vous nourrissez sont la ponctualité, la gestion du temps et le respect d’autrui…
Pourquoi est-il important d'avoir des valeurs personnelles définies clairement ?
Souvent, les valeurs sociales changent avec le temps. Peut-être pour certains, mais pas pour tous ! Ce qui compte vraiment, ce sont vos valeurs : si vous réussissez, ignorerez-vous vos valeurs telles que le courage et la résilience, qui vous ont aidé à vous rendre là où vous en êtes maintenant ? La réponse se trouve à l’intérieur de vous. Mais, il est important de se rappeler qu'une personne forte possède des valeurs personnelles profondément enracinées qui ne changent pas au moindre caprice.
Écrire commentaire