Prenez-vous réellement soin de vous ?

 

Prenez-vous bien soin de vous ? Bien sûr que vous le faites, ou du moins vous pensez que vous le faites. Cependant, vous ne réalisez peut-être pas que le niveau où vous prenez soin de vous est de loin sous-optimal, même dans de nombreux cas considéré comme de la négligence. Oui, les circonstances peuvent vous obliger à prendre moins de temps pour vous-même, et il y a généralement des dizaines de raisons à cela.

 

 

Cependant, avant de pouvoir faire un effort pour améliorer le niveau où vous prenez soin de vous, vous devez prendre conscience des domaines dans lesquels vous êtes négligent. Prendre soin de vous peut vous échapper si vous vous trouvez à faire l'une des choses suivantes.

 

Vous êtes altruiste

Si vous vous retrouvez à faire passer les besoins des autres avant les vôtres, vous présentez un signe classique de négligence de vous-même. En donnant la priorité aux besoins de tout le monde, sauf les vôtres, vous vous sentez probablement épuisé(e).

 

Bien que personne n’aime les égoïstes, soyons réalistes - vous devez parfois vous donner la priorité. Ou vous pourriez finir par être incapable de faire quoi que ce soit pour qui que ce soit si vous continuez à ce rythme, sans parler du ressentiment envers toutes les personnes pour lesquelles vous ne prenez assez soin de vous. Un cocktail totalement malsain !

 

Votre apparence vous semble moins bien que la moyenne…

Si vous vous sentez coupable de vous croire, encore une fois. Vous avez le droit de prendre du temps pour vous, même si cela signifie prendre un bon bain moussant pendant une heure, ou vous faire faire une pédicure chaque semaine, tout cela est nécessaire pour prendre soin de vous au niveau global.

 

Un autre symptôme typique est l'habitude chronique de s'habiller en mode « lavé et usé », ce qui rend votre apparence aussi très peu élégante. Prenez du temps chaque week-end pour organiser vos tenues pour la semaine à venir. Cela implique de choisir des accessoires, des chaussures et le repassage à la vapeur de vos vêtements si nécessaire. Vous méritez d’être spécialement habillé(e) pour ce que vous faites.

 

Vous n’avez pas d’amis…

Le fait de ne pas avoir un petit cercle d'amis étroitement unis est un autre symptôme évident que vous ne prenez pas assez soin de vous. Les bons amis sont là, non seulement dans les bons moments, mais aussi dans les mauvais, et ils peuvent constituer une partie inestimable de votre bien-être.

 

Vous vous sentez insatisfait(e)…

Vous avez grandi(e) et évolué(e), vous avez une maison et de l'argent à la banque, mais vous avez toujours l’impression que vous n'avez rien réalisé, ou pas assez dans votre vie. Cela pourrait être le résultat d'un manque d'épanouissement personnel, parce que, peut-être que vous n'avez jamais eu la chance de terminer vos études universitaires, de poursuivre une passion, ou peut-être que vous ne trouvez tout simplement pas de l’intérêt à votre carrière.

 

Eh bien, devinez quoi - il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour agir et réaliser tout ce qui vous comblera. Garder bien à l'esprit qu'aucune autre personne ne peut y parvenir à votre place, alors allez-y !

 

Vous ne faites pas d'exercices physiques…

C'est l'un des symptômes les plus graves d'une mauvaise prise en charge de vous-même. Car le manque d’exercices physiques affecte directement votre bien-être au niveau émotionnel et physique. Il augmente la probabilité d'effets négatifs sur votre santé, réduit la qualité de votre vie et nuit à votre apparence.

 

Des exercices physiques, effectués seulement 3 fois par semaine, peut vous aider à maintenir un poids et une composition corporelle sains ; et, c'est l'un des meilleurs moyens pour prendre soin de vous.

 

Vous sentez que la vie est une corvée…

Le dernier symptôme, qui résume le dédain que vous avez pour vous-même, c'est votre manque d’entrain. Vivre ne vous apporte aucun réel plaisir ; vous ne faites que suivre les mouvements de la vie, sans vraiment trouver de joie dans ce que vous réalisez.

 

Vous ne vous arrêtez pas pour admirer les paysages sur le chemin du travail, vous ne ressentez pas la joie des petites choses que vos enfants ou petits-enfants peuvent faire et vous avez seulement hâte d'aller vous coucher. Se sentir comme si la vie n'avait pas de véritable but pour vous peut être non seulement triste, mais déclencher un cycle de pensées négatives qui peut dégénérer en dépression.

 

Bien que prendre soin de soi devrait être une seconde nature, beaucoup d'entre nous ont abandonné ces comportements instinctifs et les ont remplacés par des habitudes « politiquement correctes » afin de poursuivre automatiquement leur vie quotidienne.

 

Vous devez parfois penser à vous-même, pour pouvoir répondre à vos besoins et à vos désirs. Cela ne peut que vous rendre plus heureux(se) et plus joyeux !

Écrire commentaire

Commentaires: 0