5 façons de mieux équilibrer sa vie...

Créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut être difficile. Il est très difficile de trouver un équilibre entre le travail et la vie familiale. Mais, vous pouvez changer certains aspects au travail et à la maison pour créer une vie plus équilibrée.

Parce que c'est un sujet si important, nous avons rassemblés ici cinq conseils qui vous permettront de créer une vie plus équilibrée à la maison et au travail.

 

1. Créez des habitudes

L'une des meilleures habitudes au travail est de dresser une liste de tâches en fonction de leur priorité. La hiérarchisation de votre travail vous permet de faire les tâches les plus importantes, et votre liste à cocher vous permet de voir ce que vous avez accompli au cours de la journée. Avoir des habitudes quotidiennes vous permettra d’être moins stressé(e) par ce que vous avez à faire chaque jour au travail.

 

Les habitudes sont également parfaites pour la maison. Elles permettent à chacun de savoir ce qui se passe et quand. Cependant, parfois, vous avez également besoin de pauses. N'ayez pas peur de vous permettre, à vous et à votre famille, des périodes sans rien faire. Vous pouvez même les noter sur le calendrier si vous le souhaitez. Planifier des pauses pour vous et votre famille est un excellent moyen de vous assurer que vous êtes tous en mesure de vous détendre et de créer des liens ensemble.

 

2. Le télétravail

Si vous pouvez travailler à distance, en particulier les jours où vous êtes malade, quand vos enfants sont malades ou quand le trajet est très long en raison des conditions météorologiques ou de circonstances extérieures. Le télétravail est un excellent moyen de fournir à votre employeur ce dont il a besoin tout en vous laissant un peu de répit.

 

3. Apprenez à dire « non »

Beaucoup d’entre nous pensent que nous n’avons pas la possibilité de dire « non » au travail. Cela conduit à assumer trop de tâches, à faire des heures supplémentaires et à être stressé(e) de ne pas pouvoir tout faire. S'il y a une tâche que vous connaissez, mais que vous n’avez pas le temps de faire, dites simplement « non ». Vous serez peut-être surpris de voir à quel point cela est bien perçu par votre employeur.

 

Il est important d'apprendre à dire « non » aux propositions familiales et amicales si elles sont également trop éprouvantes. Peut-être avez-vous des obligations sociales trop épuisantes, ou votre travail ne vous laisse pas assez de temps avec votre famille le soir. Les supprimer vous aidera à trouver un équilibre…

 

4. Exercez vos droits auprès votre employeur

Les droits relatifs aux congés de formation, aux vacances, à la maladie et à l'invalidité sont essentiels. Découvrez également les systèmes de télécommunication mis en place par votre entreprise. S'il n'y en a pas, vous devrez peut-être en demander. Cela atténuera tout stress, notamment si vous devez faire du télétravail.

 

Si vous avez des enfants, apprenez également les droits à leur école. Connaître la procédure à suivre pour rendre les devoirs lors de périodes de maladie, appeler pour une absence ou justifier un retard va vous épargner beaucoup de maux de tête pour vous et pour votre/vos enfant(s) !

 

5. Communiquer

Informez votre employeur de ce qui se passe dans vos tâches. Faites-lui savoir où vous en êtes dans vos projets, si vous comptez être à l'heure, en avance ou en retard sur le calendrier. La communication de ces éléments vitaux à votre employeur atténuera le stress au travail.

 

À la maison, la communication est essentielle. C'est encore plus vrai si vous êtes marié(e) avec des enfants à la maison. Assurez-vous de faire savoir à tout le monde ce qui se passe pour vous. De plus, vous devez savoir ce qui se passe autour de vous.

 

Organisez une réunion de famille une fois par semaine pour discuter des événements à venir, des moments de stress, des choses qui peuvent nécessiter une planification et d'autres éléments de la vie qui pourraient causer du stress s'ils ne sont pas prévus à l’avance. Cette simple organisation vous aidera à trouver un équilibre entre le travail et la maison.

 

 

Ces cinq étapes vous aideront à trouver un équilibre dans votre vie bien remplie. Existe-il d’autres manières que vous avez utilisées pour mieux équilibrer votre vie entre le travail et la maison, et qui ne figuraient pas sur notre liste ? Si oui, lesquelles ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0