Comment utiliser le dialogue intérieur pour rester calme, peu importe ce qui se passe...

Votre patron vient de venir vous voir dans votre bureau et il vous a parlé d'un grand projet qu'il veut que vous commenciez prochainement. Après lui avoir parlé, vous vous êtes tout de suite dit : « Je ne peux pas faire ça ! »

 

Vous jouez dans l’équipe de basket de votre lycée et vous découvrez que l’entraîneur d’une grande équipe vient vous regarder jouer. Vous vous dites : « D'accord, je peux bien jouer. Je joue depuis 10 ans ».

 

Bien qu'il s'agisse de scénarios extrêmement différents, ils impliquent tous deux le concept du dialogue intérieur. Nous allons maintenant passer en revue les avantages de l'utilisation du dialogue intérieur positif, et comment vous pouvez appliquer consciemment cette nouvelle compétence dans propre vie.

 

Qu'est-ce que le dialogue intérieur ?

Simplement, le dialogue intérieur est votre voix intérieure. Ce sont les conversations que vous avez avec vous-même sur ce qui se passe dans votre vie et dans le moment présent. En fonction de votre état d'esprit et de la situation, le dialogue intérieur peut être négatif ou positif :

● le dialogue intérieur positif. C'est le meilleur type de discours que vous pouvez avoir avec vous-même. Il est encourageant, motivant et vous fait vous sentir mieux dans votre peau.

● le dialogue intérieur négatif. C'est le genre de discours qui vous démotive et vous fait perdre votre confiance. Il vous convaincra que vous n'êtes pas assez bien, pas apte à un travail ou à une tâche, et qu'il n'y a pas de points positifs dans telle ou telle autre situation.

 

De toute évidence, le dialogue intérieur positif est celui qui va changer votre vie pour le mieux. De plus, il est en fait assez facile à réaliser !

 

Utiliser des affirmations positives

Pensez à une tâche ou à un travail qui vous a été confié pour lequel vous ne vous sentiez pas exactement qualifié. Peut-être que vous ne vous sentiez pas assez intelligent, assez jeune ou assez vieux pour le faire.

Ce type de situation peut provoquer un sentiment accablant de stress et d'anxiété. C’est pourquoi l’utilisation d’affirmations positives peut vous aider à vous concentrer davantage sur vos qualités positives qui prouvent que vous êtes, en fait, bien plus capable de faire ce que vous avez décidé.

Pour utiliser des affirmations positives, sélectionnez une phrase ou une expression qui met en évidence une partie de votre personnalité ou de votre corps pour laquelle vous n’avez pas confiance en vous. Donc, si vous ne vous sentez pas assez intelligent pour un travail, vous pouvez vous dire : « Je suis doué pour apprendre de nouvelles choses ».

Répétez simplement la phrase à vous-même lorsque vous vous sentez déprimé et, finalement, vous commencerez à croire les mots que vous vous répétez intérieurement.

 

Changer votre point de vue

Les affirmations sont un bon début quand il s'agit d'utiliser le dialogue intérieur pour vous aider à rester calme. Mais, pour une solution durable, il est préférable de vous concentrer sur un changement de perspective et d’votre état d'esprit pour être plus positif.

Disons que quelque chose, que vous percevez comme négatif, vous est arrivé. Maintenant, vous vous sentez triste, en colère, anxieux ou stressé à propos de ce qui s'est passé ; mais vous pouvez également commencer à voir cette situation d'une autre manière.

Donc, plutôt que de vous obstinez sur ce qui est négatif dans une situation, essayez d'identifier au moins un aspect positif dans ce qui s'est passé. À ce moment-là, vous pouvez ensuite utiliser votre dialogue intérieur pour vous rappeler le positif qui en est sorti, et réduire le stress et l'anxiété généralement liés à ce type d'événement négatif.

 

Finalement, la vie est pleine de stress et d'anxiété, surtout en vieillissant. Pourtant, l'utilisation du dialogue intérieur est un moyen bénéfique de vous aider à rester calme et tranquille, quelles que soient les circonstances. La meilleure façon de le faire est d'utiliser des affirmations positives pour augmenter l’estime de vous-même, et de changer votre point de vue pour vous concentrer sur les aspects positifs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0