5 raisons pour faire de la sérénité une priorité absolue

 

dictionary.com définit la sérénité comme « l'état d'être calme, paisible ou tranquille ». En ces temps tumultueux et incertains, la sérénité semble être très éloignée de la réalité. Elle n'est pas une émotion que nous ressentons en fonction de notre situation.

 

Au contraire, la sérénité est un état d'être que nous avons l'intention de poursuivre et de créer pour nous-mêmes, quelles que soient les circonstances. Trouver la sérénité peut sembler être une quête insignifiante, mais il existe plusieurs raisons appuyées par la science pour lesquelles la recherche de la sérénité devrait être une priorité absolue.

 

Amélioration de la santé mentale

Une méta-analyse de six essais cliniques a été analysée pour voir si la pleine conscience combinée à des méthodes cognitives-comportementales, telles que la pensée positive, étaient efficaces pour stopper la dépression.

Les résultats de cette méta-analyse ont révélé que, chez jusqu'à 44% des patients souffrant de dépression, ces techniques réduisaient la rechute de la dépression, reflétant les effets des antidépresseurs.

Une méta-analyse distincte de 47 essais cliniques a révélé que la méditation était en mesure de réduire le stress psychologique, qui pouvait inclure l'anxiété, la dépression et même la douleur.

 

Un système immunitaire plus fort

Des examens systématiques dans divers essais cliniques contrôlés ont montré que la pleine conscience et la recherche de la sérénité ont un impact positif significatif sur le système immunitaire. La revue (Annals of the New York Academy of Science) a noté les avantages immunologiques positifs suivants : des niveaux inférieurs de marqueurs inflammatoires et un renforcement du système immunitaire.

 

Mémoire et mise au point améliorées

Le psychologue Michael Mrazek de l'Université de Californie et ses collègues ont examiné l'impact de la pleine conscience et de la recherche de la sérénité sur la mémoire et la concentration. L'étude a impliqué 48 étudiants qui ont été assignés au hasard soit à un cours de pleine conscience soit à un cours de nutrition.

Après une période de quatre semaines, les étudiants ont reçu des évaluations qui ont testé leur mémoire et leur concentration. Les résultats du test ont montré que ceux de la classe de pleine conscience obtenaient de meilleurs résultats aux tests dans des sujets complètement indépendants et amélioraient leur mémoire.

Il est apparu que les étudiants qui ont pratiqué la pleine conscience pendant 45 minutes, quatre fois par semaine, pendant une période de quatre semaines étaient beaucoup plus concentrés que leurs pairs qui avaient participé au cours de nutrition. Mrazek a spécifiquement noté : « Nous avons constaté une diminution de la déconcentration dans tout ce dont nous avons mesurée, et une amélioration des performances à la fois sur la compréhension en lecture et sur la capacité de mémoire de travail » (Association for Psychological Science).

 

Intelligence accrue

La science montre que la poursuite de la sérénité a le potentiel de modifier littéralement le cerveau. Une étude menée à l'Université de Harvard a révélé que les personnes qui pratiquaient la méditation de pleine conscience comme moyen de rechercher la sérénité augmentaient l'épaisseur de leur cortex préfrontal, la partie du cerveau responsable de la prise de décision, de la régulation émotionnelle, de la planification et de la régulation du comportement social.

L'étude a montré que, seulement huit semaines de pratique de méditation de pleine conscience ont montré une augmentation de la matière grise dans les examens d'I.R.M. Cela semble montrer que la recherche de la sérénité a aidé les participants à acquérir une plus grande intelligence mentale et émotionnelle, et un cerveau global plus fort et plus sain.

D'autres recherches soutiennent l'idée qu'un cerveau qui recherche la sérénité est celui qui reste vif et intact, même lorsque nous vieillissons. Une étude de 2015 publiée dans la revue Mindfulness a montré que, seulement 10 minutes de méditation de pleine conscience par jour entraînaient un ralentissement significatif du déclin cognitif lié à l'âge. L'étude a ensuite montré que la pratique de la méditation de pleine conscience aidait à développer des zones du cerveau qui ont tendance à diminuer en efficacité avec l'âge (Malinowski, Moore, Mead et Gruber, 2015).

 

Plus de bonheur

Il a également été démontré que la recherche de la sérénité entraîne une augmentation des moments de bonheur. Une étude menée a mis au défi les participants de se concentrer chaque jour sur trois choses dont ils étaient particulièrement reconnaissants pendant une longue période de temps. L'étude a révélé que les participants qui l'ont fait ont rapporté un plus grand bonheur et une meilleure satisfaction globale de leur vie. Essentiellement, la pratique de la gratitude au quotidien a favorisé un sentiment de sérénité quotidienne qui a conduit à des sentiments de satisfaction à l'égard de la vie et de soi-même.

 

 

La poursuite de la sérénité est celle qui donnera des résultats favorables à tous ceux qui choisissent de se lancer dans cette pratique. Les implications sur la santé physique, mentale et émotionnelle de la recherche de sérénité suggèrent que, si nous faisons de la recherche et du maintien de la sérénité une priorité dans notre vie, nous ressentirons une joie accrue, une mémoire accrue et une meilleure santé globale.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0