Reconnue par certains comme la plus ancienne pratique au monde de soulagement et de guérison holistique, c’est-à-dire de tout le corps, l’Ayurveda est originaire de l’Inde il y a plus de 3 000 ans. Cette forme de thérapie alternative reste l’un des systèmes de soins traditionnels en Inde.
L’Ayurveda est fondée sur la conviction que votre corps et votre esprit sont intimement liés. Vous ne pouvez pas endommager ou guérir un domaine de votre vie sans influencer négativement ou positivement l’ensemble de votre constitution physique, mentale et spirituelle.
Par conséquent, cette pratique favorise la santé et le bien-être en général, plutôt que de se concentrer sur la lutte d’une maladie spécifique ou singulière.
Lorsque vous atteignez un équilibre entre votre état physique, votre état mental et votre état spirituel, vous repoussez naturellement les infections, les maladies et les douleurs, et vous soulagez rapidement des blessures physiques.
Les cinq éléments de base de l’Ayurvéda
L’Ayurveda est fondée sur l’idée que chaque être humain est composé de cinq éléments de base : la terre, l’eau, le feu, l’aire et l’espace.
Ces éléments forment ensuite différentes combinaisons appelées doshas, c’est à dire des profils énergétiques qui influencent chaque individu. Ces combinaisons d’énergie peuvent changer fréquemment et ils remplissent certaines fonctions dans corps au niveau physiologique.
Trois principaux doshas
Votre combinaison unique et le ratio de ces cinq éléments créent un des trois principaux doshas, et un ou plusieurs sous-doshas.
Votre dosha dominant peut changer fréquemment. Comprendre votre dosha spécifique est nécessaire avant qu’un praticien en Ayurvéda puisse conseiller certaines pratiques, des changements de style de vie et des recommandations diététiques pour ramener votre corps et votre esprit à l’équilibre.
Voici les trois principaux types de doshas :
- Le dosha Vata (l’élément aérien) contrôle les fonctions corporelles telles que le mouvement, la circulation sanguine, la respiration, les clignements et les battements de votre cœur ;
- Le dosha Pitta (élément feu) contrôle les systèmes métaboliques du corps, comme la digestion, l’absorption, la nutrition et même la température du corps.
- Le dosha Kapha (élément eau) contrôle la croissance globale du corps. Cette énergie fournit de l’eau à certaines parties du corps, hydrate la peau et aide à maintenir le système immunitaire en bon état de fonctionnement.
Lorsque le dosha Vata est en équilibre, la créativité et la vitalité règnent en maître. Cependant, lorsqu’il est déséquilibré, des émotions comme la peur et l’anxiété apparaissent.
L’intelligence et la satisfaction apparaissent souvent lorsque le dosha Pitta est en équilibre ; mais, la colère et les ulcères sont causés par son déséquilibre.
Lorsque le dosha Kapha est déséquilibré, l’insécurité et la jalousie prennent le contrôle sur l’amour et le pardon, émotions éprouvées lorsque le dosha Kapha est équilibré et sain.
Chaque personne possède tous ces doshas, mais un ou deux dominent généralement.
Ces ratios dans chaque dosha déterminent souvent les traits de personnalité, comme les goûts et les aversions, ainsi que les traits physiologiques. Par exemple, une personne avec un dosha Vata dominant préférerait un temps chaud plutôt que froid ; tandis qu’une personne avec un dosha Kapha dominant aime les aliments épicés plutôt que les friandises.
Ayurvéda : un équilibre parfait
Les praticiens en Ayurveda prescrivent des traitements adaptés à chaque personne, plutôt que d’utiliser un type de remède pour tous ceux qui souffrent d’un certain type de condition.
L’Ayurvéda est une pratique complète avec des herbes, une alimentation spéciale, des exercices physiques et des recommandations de style de vie. L’Ayurvéda enseigne que, lorsqu’un équilibre parfait est atteint entre les états physique, mental et spirituel, nous pouvons naturellement lutter contre les infections, les maladies et les douleurs, et être en mesure de soulager rapidement des blessures physiques.
Exemples de plantes médicinales :
Les recherches ont montré que le curcuma, utilisé par les praticiens ayurvédiques pour lutter contre les affections inflammatoires et d’autres troubles associés, peut également être utilisé pour soulager des problèmes digestifs et l’arthrite.
Le boswellia, plus connu sous le nom d’encens, est un autre moyen ayurvédique qui aide à lutter contre l’inflammation et à renforcer le système immunitaire.
Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses herbes et épices naturelles que l’Ayurvéda utilise pour soulager le corps.
Comment utiliser les huiles essentielles en Ayurveda ?
Pensez à demander votre guide GRATUIT en cliquant ici.
Écrire commentaire