Qu'est-ce que le stress oxydatif ?
Il s’agit d’un déséquilibre entre la capacité de votre corps à contrer la production de radicaux libres. Tant que les radicaux libres sont produits, ils créent des ravages dans le corps, alors que celui-ci est censé être capable de les tenir à distance en les neutralisant avec des antioxydants. La principale cause du stress oxydatif est le manque d'antioxydants qui combattent les radicaux libres.
Radicaux libres
D'accord, nous devrions probablement discuter des radicaux libres avant d'aller plus loin. Vous avez très probablement déjà entendu le terme, mais vous n'avez pas eu d'explication détaillée, ni de détails sur ce qu'ils sont réellement. C'est une molécule qui contient de l'oxygène et possède au moins un électron non apparié. C'est pour cette raison qu'ils sont réactifs aux autres molécules.
De manière générale, les molécules contenant de l'oxygène ne sont pas réactives, mais certaines d'entre elles subissent un changement dans le corps qui les transforme en molécules réactives. Cela ne signifie pas que toutes les molécules réactives sont nocives ; cependant, les radicaux libres sont mauvais !
Ils peuvent affecter l'ADN et les protéines de sève ou leurs électrons pour se stabiliser. Cela peut ne pas sembler si grave, mais cela provoque une déstabilisation des autres molécules, ce qui déclenche alors une grande réaction en chaîne des radicaux libres. Ils sont probablement plus connus pour le fait qu'ils peuvent provoquer le cancer.
Pour mémoire, les antioxydants sont des molécules dans les cellules qui sont censées éradiquer les dommages potentiels causés par les radicaux libres. Lorsqu'un déséquilibre entre les deux se produit, un stress oxydatif a lieu.
Dommages dus au stress oxydatif
Le stress oxydatif peut causer divers problèmes - certains des problèmes les plus graves incluent la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer, les troubles cardiaques, l'insuffisance cardiaque, les crises cardiaques, les troubles des vaisseaux sanguins, les mutations génétiques, le syndrome de fatigue chronique, les maladies inflammatoires, et l'athérosclérose.
Un autre problème, cependant, est celui du vieillissement prématuré. Bien sûr, cela peut pâlir par rapport à ceux énumérés ci-dessus ; cependant, il s'agit toujours d'une menace très réelle et imminente.
La plus grande cause de dommages dus au stress oxydatif sur votre peau est due aux rayons UV (Ultra Violet). Bien sûr, cela est parfaitement logique lorsque vous considérez à quel point le soleil peut être nocif pour votre peau si vous sortez sans protection solaire. Cela signifie qu'il est essentiel de porter un écran solaire afin de prévenir la principale cause de dommages liés au stress oxydatif lors du vieillissement prématuré. De plus, les radicaux libres décomposent la production de collagène, qui est une cause majeure de vieillissement prématuré.
Combattre les radicaux libres
Si vous souhaitez réduire le risque de stress oxydatif, le moyen le plus efficace est de lutter contre les radicaux libres. Alors, voici comment procéder :
· Évitez les graisses hydrogénées.
· Améliorez la qualité de votre air intérieur et évitez les polluants et la pollution.
· Ne consommez pas d'aliments cuits dans des huiles à feu vif.
· Ne fumez pas et ne passez pas de temps en compagnie de fumeurs.
· Évitez de boire de l'eau traitée au chlore.
· Évitez la déshydratation.
· Soyez conscient de votre apport en sucre et en protéines animales.
· Évitez de vivre près des décharges ou trop près des lignes électriques.
· Évitez les aliments contenant des conservateurs.
· Ne prenez des médicaments qu'en cas de nécessité absolue.
· Évitez d'utiliser des produits de nettoyage contenant des produits chimiques nocifs.
· Limitez votre consommation d'alcool.
· Évitez l'exposition aux radiations.
· Achetez bio pour éviter les pesticides.
· Prenez des mesures pour prendre soin de vous afin d'éviter le stress.
· Portez un écran solaire à chaque fois que vous quittez la maison, peu importe la durée du voyage (surtout si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée).
Votre corps crée tous les jours des radicaux libres, mais cela ne signifie pas que vous devez être la proie de ses dommages dus au vieillissement prématuré et aux maladies potentielles. Saisissez toutes les occasions énumérées ci-dessus pour éviter le stress oxydatif.
Des recettes de fruits rouges pour plus d'antioxydants :
Passion myrtilles : https://www.youtube.com/watch?v=XjSzZlXiLb4
Écrire commentaire