Fixer les bonnes priorités

Quand vous voulez vous simplifier la vie, la première chose à faire est de fixer vos priorités. Cela fonctionne à la fois pour votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Que ce soit un petit ou un grand projet, cela n’a pas d’importance. Savoir choisir par où commencer, comment l’organiser et savoir ce qui est le plus important est essentiel à votre réussite.

Listez chaque tâche que vous devez faire

Lorsque vous avez des choses à faire, il est essentiel de savoir ce que vous faites à tout moment de la journée. La « to-do » liste de toutes les tâches que vous devez effectuer chaque jour est un excellent moyen de comprendre comment organiser chaque tâche et la faire correctement. Vous devez être en mesure de voir tout ce que vous avez avant de pouvoir l’organiser et le classer.

Classer chaque tâche dans la bonne catégorie

Essayez de classer chaque tâche dans une catégorie qui vous permet de savoir à quoi elle sert : personnelle ou professionnelle, par exemple. Ensuite, identifiez également si cette tâche est importante, urgente ou autre. Cela vous aidera à identifier les tâches que vous pouvez déléguer à quelqu’un d’autre, ainsi qu’à identifier les tâches que vous faites vous-même et qui peuvent être retardées.

Déplacer les taches urgentes en haut de votre liste

Lorsque que vous remarquez que certaines tâches sont urgentes, placez-les en haut de vos priorités. Pour certaines personnes, il est utile de séparer le travail de la vie personnelle, mais d’autre préfèrent simplement répertorier les tâches dans l’ordre dans lequel elles seront exécutées. Vous pouvez faire deux listes, ou vous pouvez tout mettre sur une liste si vous avez correctement identifié les tâches urgentes de celles qui peuvent attendre un peu.

Déterminer la valeur de chaque tâche

Il est très important d’évaluer la valeur de chaque tâche. Elle est plus facile à identifier s’il s’agit d’un travail dans le cadre professionnel. Vous savez que mettre un article à vendre va vous rapporter de l’argent, donc cette tâche a une valeur élevée. Mais, vous savez aussi qu’amener votre enfant à des leçons de piano est une tâche d’une grande valeur.

Connaître l’effort que chaque tâche requiert

C’est une autre chose importante à noter quand vous organisez vos tâches. Cela permet également de comparer l’effort à la valeur pour classer une tâche. Combien de temps cela prendra-t-il vraiment ? Combien cela vous coûte-t-il de la déléguer ? Identifiez toutes les ressources nécessaires à une tâche, que ce soit vous, quelqu’un d’autre, de l’argent ou un produit qui vous aide (comme peut-être pour faire cette tâche, vous devez utiliser un logiciel spécialisé, coûteux à acheter et difficile à comprendre). Dans le dernier cas, après avoir étudié la situation, vous pouvez décider d’externaliser, par exemple.

Déterminer quels sont les taches à raccourcir ou celle à déléguer

Maintenant que vous avez tout mis à plat, il est important de regarder les tâches et de déterminer quelles tâches vous n’avez même pas besoin de faire du tout, ou que vous pouvez laisser faire par quelqu’un d’autre. Peu importe qu’il s’agisse de nettoyer votre maison, de préparer votre dîner, de faire votre lessive ou de déléguer quelque chose au travail ou dans votre entreprise si vous en avez une – l’important est de laisser tomber ce que vous n’avez pas besoin de faire vous-même lorsque c’est possible. 

Ne sautez pas cette étape pour vous simplifier la vie. Vous pouvez séparer les tâches de votre vie personnelle et celles de votre vie professionnelle si vous le souhaitez. Mais, que cela nous plaise ou non, les activités professionnelles et la vie sont inextricablement liées pour la plupart d’entre nous aujourd’hui. Savoir comment établir des priorités à la maison et au travail rendra votre vie beaucoup plus simple. 

Estelle

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